5 astuces pour soulager les courbatures
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Les courbatures sont des douleurs musculaires souvent rencontrées par les sportifs débutants ou même confirmés. Elles surviennent de 10 à 48h après un sport ou un effort inhabituel ou intense et persistent durant 2 à 5 jours. On ne peut y échapper, mais Croq’Body vous donne ses 5 astuces pour les minimiser et les soulager.
Les courbatures sont des douleurs musculaires plus ou moins fortes provoquées par un effort soit inhabituel soit intense. Bien que l’on ne puisse totalement y échapper, Croq’Body vous donne ses 5 astuces pour les minimiser et les soulager.
Pourquoi a-t-on des courbatures ?
Les courbatures sont en fait des micro-lésions et micro-déchirures dans la fibre musculaire, induites par des contractions musculaires. Elles apparaissent après la pratique d’une activité sportive soit inhabituelle (reprise du sport ou nouvelle activité sportive), soit suite à un entrainement intense (changement d’exercices, augmentation de l’intensité, ou des charges).
Ces micro-lésions ne sont pas graves, elles se résorbent spontanément dans les jours suivant l’effort grâce à la mise en place d’un processus inflammatoire physiologique, d’où l’importance de respecter la phase de récupération pour le corps entre les séances. C’est justement ce processus de reconstruction musculaire, induit par les microlésions, qui provoque les douleurs ressenties après l’effort. C’est à ce moment que les muscles se développent, se renforcent, et grossissent.
Petit rappel utile : Les courbatures sont à différencier des douleurs musculaires survenant brutalement au cours d’un effort (élongation, déchirure ou claquage). Ces blessures doivent être prises en charge au plus vite auprès d’un professionnel de santé et les astuces de notre article ne sont donc pas à appliquer pour traiter ces douleurs.
1. Soigner ses courbatures par le froid
Pour une sensation de soulagement rapide et immédiate, pensez à appliquer du froid ! Placez une poche de glace médicale, pain de glace ou sachet surgelé (préalablement enveloppé dans un tissu fin) directement sur les zones où vous souffrez de courbatures. Laissez poser quelques minutes et veillez bien à ne pas vous brûler la peau par le froid. Laissez entrer la température fraiche qui va détendre, relaxer et soulager votre muscle.
Aussi, à la fin de chacune de vos douches quotidiennes, terminez par un jet d’eau froide sur vos jambes et muscles endoloris. En effectuant des massages et frictions dynamiques.
2. Soigner ses courbatures par le chaud
La chaleur est aussi une bonne alternative pour soigner et apaiser les courbatures. En cas de courbatures intenses, prenez un bain pour calmer la douleur. Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre et 10 gouttes de Lavande Fine. (Attention : déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes). La chaleur va agir en évacuant les toxines présentes dans les muscles en augmentant la dilatation des tissus et du flux sanguin. Si vous pouvez, le sauna ou le hammam sont également très bénéfiques en alternance avec les douches froides.
3. Bien s’échauffer et s’étirer avant et après la séance de sport
Les échauffements
Indispensables pour réaliser votre séance en toute sécurité, les échauffements réchauffent le corps et muscles en augmentant progressivement la température corporelle. Ceci afin d’éviter les blessures à froid. Les échauffements permettent aussi de réaliser un entraînement plus efficace puisque les muscles sont plus souples. Avec de bons échauffements, vous assurez aussi une bonne récupération du corps par la suite.
Les étirements
« On ne part pas avant les étirements ! » Cette phrase du coach Andy pendant les lives Croq’Body est bien connue ! Après une séance de sport, on ne néglige pas les étirements. Essentiels suite à une activité physique, ils permettent de relâcher toutes les tensions musculaires.
Les étirements sont à réaliser en deux phases :
- A la fin de la séance : faites quelques mouvements très légers pour ne pas aggraver les micro-lésions musculaires.
- A distance de la séance : Attendez minimum 4 heures après la séance, le soir ou le lendemain. Faites des étirements avec plus de profondeur mais toujours en douceur jusqu’à ressentir une légère tension puis relâchez doucement. Respirez calmement pour gérer les tensions et le rythme des mouvements. A chaque expiration cherchez à étirer un peu plus, puis à l’inspiration restez en position puis relâchez.
4. Pratiquer des massages légers
Les massages soulagent profondément les courbatures en permettant une meilleure souplesse et oxygénation des muscles. Non seulement très agréables, ils facilitent la circulation du sang et évacuent les toxines accumulées dans les muscles. Pour décupler les bienfaits, utilisez une huile de massage à l’arnica, un un allié de taille pour calmer et soulager les courbatures mais aussi très connue et utile aux sportifs pour échauffer les muscles avant un entraînement intense ou compétition.
5. Bien manger et s’hydrater pour prévenir les courbatures
Alimentation adaptée
Une alimentation adaptée, suffisante en glucides et en protéines mais aussi saine et équilibrée fortifie les muscles en diminuant les risques de courbatures. La teneur en glucides et en protéines des aliments est à prendre en compte pour les sportifs.
Les aliments riches en glucides compensent la perte énergétique de l’entraînement, les protéines favorisent la reconstruction musculaire et réparation des micro-lésions subies. Les fruits et légumes apportent les vitamines, nutriments et eau, et le calcium permet une solidité du système osseux.
L’hydratation suffisante
Avant, pendant et après une activité sportive, l’hydratation est LA règle à ne surtout pas oublier. Pendant l’effort physique, la transpiration fait perdre de l’eau et du sel à l’organisme. Il est donc important de bien s’hydrater pour équilibrer ces pertes, assurer ainsi une meilleure récupération après l’effort et donc soulager et soigner les courbatures.
Il est recommandé de boire minimum 1,5 litre d’eau par jour et une plus grande quantité si vous faites du sport.
Peut-on s’entraîner avec des courbatures ?
Il est possible de faire du sport même si on a des courbatures. Mais privilégiez des sports doux pour laisser les muscles récupérer. La marche, le vélo (sans intensité) ou encore le yoga sont des activités idéales pour la récupération et ne font pas travailler intensément les muscles traumatisés.
Pour minimiser les courbatures, il est tout aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour habituer son corps à l’effort physique à l’année.
Mettez vite en place nos conseils santé et partagez-nous vos ressentis sur la Team Croq’Body !