5 erreurs à éviter quand on fait des abdos
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Vous pensez surement que la seule façon d’avoir un ventre plat et de muscler son ventre est de faire des exercices à répétitions pour perdre la graisse du ventre. Détrompez-vous ! Croq’Body vous explique ici 5 erreurs à éviter quand on fait des abdos.
Vous rêvez d’un ventre plat et d’abdominaux dessinés ? Vous pensez surement que la seule façon de muscler son ventre est d’enchaîner les exercices et répétitions pour perdre la graisse du ventre. Et bien, vous vous trompez ! Croq’Body vous explique ici les 5 plus grosses erreurs à éviter quand on fait des abdos.
Faire des abdos pour un ventre plat ?
Faire des exercices centrés sur les abdominaux à longueur de temps ne vous offrira pas un ventre plat par miracle. L’alimentation joue aussi un rôle indispensable si on veut voir des résultats. On parle souvent d’un équilibre 80/20 entre le sport et la nutrition. Alors ne gâchez pas tous vos efforts quotidiens avec des repas déséquilibrés ou trop riches. Faites en sorte de manger sain et équilibré (ni en excès, ni trop peu) en parallèle de votre activité sportive.
1. Tirer sur la nuque
Connue comme l’erreur la plus fréquente, tirer sur sa nuque est une faute souvent observée chez les débutants. Ils sont nombreux à se plaindre de douleurs aux cervicales et maux de dos pendant les exercices tels que les crunchs. Majoritairement, cette douleur est causée par le fait de compenser le manque de force des abdos en tirant sa tête avec ses mains pour exécuter le mouvement. Ceci est totalement contre-productif car ça ne travaille pas la sangle abdominale en profondeur, et vous donne des douleurs.
2. Oublier de respirer
Avoir une bonne respiration est indispensable pendant l’effort, elle permet d’oxygéner les muscles et d’accompagner les mouvements. Oublier de respirer vous compliquera les choses, et tout effort deviendra encore plus difficile. La fatigue sera plus vite arrivée.
Comment faut-il respirer alors ? Expirez sur la phase d’effort et inspirez sur la phase de relâchement.
3. Faire trop de répétitions
Nombreux pratiquants novices veulent faire des séries à rallonge, en pensant que cela sera un brûle graisse efficace au niveau du ventre. Mais comme on le dit souvent : le plus n’est pas le mieux ! Ce qui compte ce n’est pas la quantité, mais bien la qualité.
Pour avoir des résultats n’est pas utile de faire 30 minutes d’abdos non-stop, il vaut mieux surtout les travailler efficacement. Ceci en variant les exercices, en combinant exercices dynamiques au sol et gainage (type planche, etc) , et en privilégiant une bonne exécution des mouvements sans précipitations. Soignez chaque répétition sans aller trop vite.
4. Ne pas solliciter les muscles des abdos
Lorsqu’on travaille les abdominaux on nous dit très souvent qu’il faut « aspirer le nombril ». On entend ici de surtout bien engager la sangle abdominale, et donc de serrer les muscles profonds, le périnée en « rentrant le ventre ». Mais pas de façon exagérée, pour continuer à respirer correctement !
Pour solliciter les muscles abdominaux efficacement pendant les exercices :
- Pensez à aspirer légèrement le nombril,
- Respirez calmement,
- Pensez à gainer vous lombaires pour limiter les maux de dos,
- Ne relâchez pas totalement votreventre,
- Contractez votre périnée en faisant le fameux mouvement du « stop pipi ».
5. Faire trop de crunchs
Le crunch est sûrement l'un des exercices le plus connu quand on parle de travail des abdominaux. On le retrouve partout, que ce soit en salle de sport ou dans les programmes sportifs à suivre chez soi.
Ces derniers temps, il fait d’ailleurs débats sur son efficacité et impacts sur le corps. Nombreux spécialistes remettent en cause cet exercice, en préconisant plutôt d’autres méthodes moins traumatisantes et plus efficaces pour un ventre plat et une taille fine : le gainage statique, dynamique ou le stomach vacuum. Faire trop de crunchs devient dangereux à partir du moment où l’exercice est mal exécuté.
Et le fond du problème reste que beaucoup de sportifs débutants ne se limitent qu’à ce seul exercice. Les crunchs à répétition et mal exécutés peuvent en effet provoquer des blessures articulaires, musculaires, et à long terme des risques de descentes d’organes. Tout savoir sur les crunchs pour apprendre à bien les maitriser.
Il existe une multitude d’exercices spécial ventre proposés dans les séances Croq’Body pour varier vos entraînements, alors ne vous limitez pas aux crunchs et alternez pour progresser avec efficacité et sécurité !
Pour bien effectuer les mouvements et exercices en détails, retrouvez nos vidéos Tuto mises en ligne gratuitement dans le groupe Team Croq’Body. Et partagez vos ressentis et expériences avec la communauté de sportives !