5 erreurs à éviter quand on fait des fentes
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Les fentes, exercice différent des squats et idéal pour raffermir ses cuisses et galber ses fesses. Croq’Body a sélectionné les 5 erreurs à éviter quand on fait des fentes :
Les fentes pour un fessier galbé
L’exercice des fentes est une variante de flexion de la famille du squat. Les fentes sont moins célèbres mais n’en sont pourtant pas une méthode moins intéressante pour raffermir ses cuisses et galber ses fesses.
Faire des fentes n’est pas simplement un squat unilatéral, l’exercice des fentes est un exercice complémentaire des squats. Les squats sollicitent à la fois les quadriceps et fessiers, les fentes ciblent davantage les fessiers. Aussi, la difficulté ajoutée avec le travail de l’équilibre fait appel aux muscles stabilisateurs qui ne sont pas sollicités par les squats.
Contrairement aux squats, les fentes s’exécutent de manière unilatérale. Ce qui veut dire, qu’il faut faire l’exercice pour chaque jambe. C’est un exercice idéal pour équilibrer les différences des groupes musculaires entre la gauche et la droite. Le fait de travailler en isolant une jambe après l’autre permet de travailler un côté plus que l’autre, si besoin de rattraper un retard musculaire.
Lisez notre article pour apprendre à bien réaliser les fentes.
Croq’Body a sélectionné les 5 erreurs à éviter quand on fait des fentes :
Mal répartir son poids
Le travail principal se fait sur la jambe avant pour chaque côté avec une jambe arrière active et contractée. L’appui se fait sur le talon de la jambe avant. Le talon de la jambe arrière se décolle, la pointe du pied « flexé » est au sol de façon à pouvoir mettre son poids sur le talon de la jambe avant et garder la jambe arrière active. Contractez les fessiers et cuisses à chaque répétition.
Ne pas garder le dos droit
Veillez à avoir le dos droit pendant tout l’exercice, ne cambrez pas en excès et n’arrondissez pas le haut du dos. Aidez vous en mettant les mains sur ta taille et en fixant un point droit devant vous. Votre dos peut s’incliner légèrement vers l’avant mais il doit former une ligne droite de votre tête jusqu’au bassin. Si vous courbez ou cambrez trop le dos, vous risquez de vous blesser à la colonne vertébrale.
Délaisser le haut du corps
Le haut du corps est aussi important dans l’exercice des fentes. Le tronc est sollicité pour garder l’équilibre et faire les répétitions avec de bonnes sensations et de façon efficace. Vos bras sont actifs, pour des fentes au poids du corps : les mains sur les hanches, ou jointes devant la poitrine. Ou des fentes avec matériel et charge ajoutée : le long du corps avec un haltère dans chaque main, ou une barre sur les trapèzes. Vous avez les abdominaux gainés, toute la sangle abdominale contractée : muscles profonds, périnée, lombaires.
Mal écarter les jambes
N’ayez pas un écart trop grand entre les deux jambes, cela pourrait être dangereux pour vos genoux et articulations qui seraient désaxés. A l’inverse, veillez à ne pas avoir un écart trop petit. Cela vous fera perdre l’équilibre durant les répétitions.
Avoir le bon écart entre les jambes : Tenez vous droit pieds largeur du bassin, reculez une des deux jambes vers l’arrière et prenez la position de départ de l'exercice des Fentes.
Mal réaliser le mouvement
Pour bien maitriser les fentes, savoir réaliser le mouvement et découvrir les différentes variantes de l’exercice des fentes, notre article vous donne les bonnes méthodes en détails.
Rejoignez le groupe Team Croq'Body et mettez nos conseils en pratique dans le programme Croq’Body. Fesses galbées et cuisses raffermies garantie !