5 postures de yoga pour soulager les maux de dos
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Accessible à tous, partout et bénéfique pour le corps et l'esprit, le yoga est une pratique douce amenant de multiples bienfaits. On observe notamment des effets très bénéfiques sur les maux de dos qui nous gâchent la vie. Croq’Body vous explique comment soulager son dos grâce au yoga.
Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos est présent chez de nombreuses personnes impactant parfois la vie quotidienne en nous faisant vivre dans la douleur continue. Bonne nouvelle, ce mal n’est pas incurable et il existe des solutions !
L’élément clé et primordial, c’est le mouvement. Il est important de continuer à bouger pour ne pas « sceller » les douleurs et être davantage bloquée. Le Yoga permet alors d'apporter du mouvement en douceur et en diminuant les douleurs.
Les bienfaits du yoga sur le corps
Le mal de dos n’empêche pas de pratiquer le yoga, il va même être bénéfique de par certaines postures qui vont vous soulager. Le yoga, est une pratique douce et bienveillante et constitue un excellent remède contre les douleurs dorsales, lombalgies, cervicalgies et autres maux du quotidien.
Que ce soit du hatha yoga , Ashtanga, Vinyasa , ou d’autres types de pratique, les séances vous permettront de :
- Rééquilibrer la colonne vertébrale en la sollicitant avec douceur et profondeur.
- Renforcer le dos en apportant une solidité qui diminue les douleurs.
- Améliorer et corriger la posture du corps grâce aux muscles plus forts.
- Détendre le corps et relaxer l’esprit.
- Réaliser des étirements et améliorer la récupération musculaire.
- Gagner en souplesse et en mobilité.
- Prendre conscience de son corps, apprendre a l’écouter.
- Evacuer les tensions, angoisses et stress du quotidien.
Ainsi, grâce à un cours de yoga spécial mal de dos, vous pourrez lutter efficacement contre la douleur physique, mais aussi mieux armée pour réduire stress et anxiété
Les postures qui soulagent les maux de dos
Nombreuses postures de yoga ont des effets bénéfiques sur les douleurs dorsales, voici 5 postures que Croq’Body a retenu pour vous :
1. La torsion couchée
Pour allonger et étirer la colonne vertébrale en apportant de l’espace via la respiration.
2. La posture de l’enfant
Pour soulager les lombaires, la nuque, gérer sa respiration et évacuer le stress et les pensées négatives.
3. La posture du chien tête en bas
Pour renforcer le dos, les épaules, et travailler la souplesse et mobilité du bassin et des jambes.
4. La torsion assise
Pour étirer le dos sur toute la longueur, libérer les bloquages des vertèbres et amener plus d’espace et de souplesse.
5. La posture du chat dos rond/dos creux
Pour assouplir la colonne vertébrale et renforcer les muscles abdominaux profonds.
Où pratiquer le yoga ?
Le Yoga peut se pratiquer partout, en studio, en extérieur ou à domicile. Si vous débutez, il peut être nécessaire de vous faire accompagner sur quelques séances en cours de yoga qui seront adaptées à vos besoins, envies et niveau. D’autant plus si vous souffrez de douleurs ou maladies particulières, la pratique du Yoga n’est pas anodine et doit parfois être réalisée avec un professeur de yoga. Vous pourrez avoir les connaissances des bases et les postures les plus adaptées à vos besoins à reproduire ensuite seule chez vous.
Pour pouvoir pratiquer chez vous tout en étant guidée, La Team Croq’Body propose désormais des Lives Yoga avec Alexia, professeure de yoga diplômée. Chaque Jeudi soir à 18h en direct, vous avez une séance offerte pour vous octroyer un moment de bien-être et détente en apprenant les bases de la pratique.
Une fois que les mouvements et principes de base sont un peu plus maîtrisés, on peut facilement pratiquer le yoga à la maison sur son tapis. Non seulement vous serez autonome dans votre pratique, mais en plus les douleurs dorsales diminueront, et le stress quotidien avec !