5 sports tendances pour la rentrée
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions en terme de pratique sportive. Découvrez les 5 sports à la mode pour cette rentrée 2020.
Nos diététiciennes répondent à vos questions ici.
Que vous vous inscriviez dans une association sportive ou dans une salle de sport, votre but est de vous défouler après une journée de travail tout en éliminant les excès de cet été.
Vous ne savez pas encore vers quel sport vous tournez ?
Voici une liste des 5 sports tendances en 2020.
1. Le cycling
Vous aimez faire du vélo mais vous avez peur de prendre la route sur votre bolide seul ? Et ne parlons même pas de la perte de motivation, une fois que les températures baissent... Bonne nouvelle : le cycling indoor est un nouveau concept à la mode et de nouvelles salles de biking ouvrent chaque année partout en France.
Qu’il s’agisse de RPM™ ou de Sprint™, les cours de vélo en studio surfent sur une ambiance festive, une musique punchy et une cadence extrême. Le tout, couronné par les encouragements d’un coach totalement explosif. Du côté des bénéfices physiques, on retient l’action galbante du biking sur le bas du corps : mollets, cuisses, fesses sont mis à rude épreuve tandis que le cardio flirte avec ses limites.
Si vous aimez perdre des litres de transpiration, ce sport est fait pour vous. L'essayer, c'est l'adopter !
Nos diététiciennes répondent à vos questions ici.
2. Le jumping fitness
Un mini trampoline, de la musique entraînante et des sauts ! Le jumping fitness va vous faire revenir dans votre chère enfance tout en vous faisant brûler un max de calories !
Enchaîner des levés de genoux, des talons aux fesses ou encore des jumping jack au rythme de la musique, le jumping fitness peut vous faire perdre jusqu'à 900 calories pour un cours de 45 minutes. Aucun muscle ne sera mis au repos durant cette séance puisqu'ils sont tous mobilisés pour garder l'équilibre ou pour réaliser les enchaînements.
En plus, c'est un sport accessible à tous puisque la toile du trampoline vient amortir les chocs et préserver les articulations des plus fragiles. Seules les femmes enceintes ne pourront pas pratiquer cette discipline.
3. Zumba Strong
La zumba, tout le monde connaît. Sa petite soeur, la zumba strong un peu moins...
Cette discipline associe des séquences d’entraînement au poids du corps, des exercices de renforcement musculaire, et des activités centrées sur le cardio et la pliométrie, au rythme, comme la zumba classique, d'une musique entraînante.
Ici, on oublie les pas de danse, et on laisse la place aux abdos, squats, fentes, sprints, sauts, burpees, pompes (avec ou sans les genoux, selon vos capacités) sur des rythmes spécialement mis au point pour le nouveau concept.
Plus intense, plus fitness, plus axée sur le cardio et donc plus physique, cette version 2.0 de la Zumba risque de faire rapidement !
4. La Pole Dance
Si vous cherchez un sport qui vous aidera à renforcer votre confiance en vous, la pole dance est un choix que vous devriez explorer !
Attention, zappez tout de suite l’image sulfureuse de cette discipline dansée car une mise à jour s’impose ! Aujourd'hui, la pole dance est une véritable sport et a redoré son blason avec le concept fitness mi-gym mi-danse acrobatique que l’on connaît désormais. Véritable boost pour votre ego, cette spécialité de haut vol associe renforcement musculaire et gainage via la réalisation de figures de voltige pointues.
Tractions, pirouettes têtes en bas et déhanchés au rythme de la musique s’enchaînent tandis que la gestuelle reste sensuelle, gracieuse et féminine.
Ce cours saura rebooster votre confiance en vous, mais viendra également renforcer votre silhouette et votre mental.
Bon point : ultra-gainante, la pole dance tonifie absolument tout le corps.
5. Le yoga aérien
La méthode du fly yoga est une discipline qui mixte yoga traditionnel, yoga moderne et yoga pilate.
Suspendu dans un hamac qui épouse les formes du corps, le yoga aérien s’inscrit dans une démarche de reconnexion à soi par le mouvement, au-dessus du sol. Aussi résistant qu'enveloppant, le hamac permet de prendre de la hauteur sans risque, d'effectuer des postures acrobatiques et de défier les lois de la pesanteur.
Grâce à l'instabilité permanente du hamac, vous travaillez l'ensemble des muscles profonds et venez ainsi à renforcer l’ensemble de votre corps : sangle abdominale, dos, épaules, bas du corps, tout y passe !
Cette année, il y en a encore pour tous les goûts, il ne reste plus qu'à faire votre choix !
