Comment éviter et soulager les courbatures ?
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Sommaire
C'est souvent la raison pour laquelle bon nombre de personne ont «peur » de se remettre au sport : les courbatures ! Voici quelques conseils pour éviter et soulager les courbatures.
Bien que les courbatures sont obligatoires lorsque l'on reprend le sport après une longue période d'arrêt, il est possible d'en limiter la douleur ou d'éviter d'être trop embêté pendant quelques jours grâce à différentes techniques.
Il faut savoir que les courbatures ne sont pas uniquement réservées aux sportifs débutants contrairement à ce que l'on pourrait penser !
L'hydratation
En moyenne, il est préconisé de boire environ 1,5L d'eau par jour, quantité qui peut être dépassée et atteindre les 2,5L lors de la pratique d'une activité physique et sportive.
En effet lors d'une séance de sport le corps va perdre plus d'eau qu'à son habitude avec le phénomène de transpiration. Il est alors important de boire une quantité plus importante d'eau.
Si vous ne buvez pas assez pendant un effort, vos muscles seront fragilisés car déshydratés, ce qui entraînera des courbatures.
Le décrassage
Un effort à faible intensité après une séance d’entraînement (même le lendemain), va induire une oxygénation des cellules et ainsi permettre de rouvrir les capillaires sanguins, de favoriser la réparation tissulaire et d'activer l'élimination des toxines.
L'alternance eau chaude – eau froide
Sous la douche par exemple, alternez 30 secondes d'eau chaude et 30 secondes d'eau froide pendant une dizaine de minutes. Cette alternance va permettre de stimuler la vasoconstriction et la vasodilatation, et d'activer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui va permettre d'éliminer les produits issus du catabolisme plus rapidement et accélérer la réparation tissulaire en optimisant l'apport de nutriments et d'oxygène.
Les étirements passifs
Des étirements passifs, effectués de manière très douce, sans chercher une trop grande amplitude, vont permettre d'oxygéner les cellules et d'éviter les courbatures. Contrairement à ce que l'on entend souvent il ne faut surtout pas rester trop longtemps dans la même positions d'étirement ou encore venir chercher un étirement à la limite de la douleur... Comme dit précédemment, les courbatures sont dues à des lésions dans le muscle, et ces étirements poussés peuvent empirer les choses !
Le massage
Masser les zones à risque de courbature va permettre de drainer le muscle et ainsi d'accélérer l'élimination des déchets.
L’électrostimulation
Elle va activer la circulation sanguine, ce qui aura pour action de favoriser l'évacuation de l'acide lactique, responsable de la sensation de brûlure dans les muscles .
La cryothérapie
Utiliser un choc thermique pouvant aller de -110° à -140° va permettre d’améliorer la circulation sanguine et ainsi favoriser l’oxygénation des muscles pour accélérer la récupération.
Écouter son corps
C'est certainement le plus important. Ne pas aller au delà de ce que votre corps peut faire !
Si vous êtes courbaturé faite une petite pause dans votre pratique. Il est préférable de rater 1 ou 2 jours de sport plutôt que forcer sur les courbatures et devoir arrêter plusieurs semaines à cause d'une courbature.
