La cupping therapy, vous connaissez ?
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

A mi-chemin entre l’acupuncture et la kinésithérapie, la cupping therapy est une technique ancestrale visant à améliorer la circulation du sang et éliminer les tensions musculaires, par l’utilisation de ventouses. Oubliée depuis quelques siècles, cette forme de médecine traditionnelle chinoise a été remise sur le devant de la scène par de nombreuses célébrités et sportifs professionnels comme l’actrice Jennifer Aniston et le nageur américainMichael Phelps.
Cupping therapy : comment ça fonctionne ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’une séance commence toujours par un bilan. Le praticien définit les besoins du patient, et opte ainsi pour la technique de ventouses la plus adaptée, en fonction de la pathologie à traiter. C’est également au cours de ce bilan, qu’il va choisir l’intensité à adopter lors de l’application, s’il va plutôt « disperser » ou « tonifier » les énergies, quels sont les points sur lesquels il va se focaliser. Pour ce faire, le praticien va appliquer des ventouses à valve, qui lui permettent de régler la pression voulue à l’aide d’une petite pompe.
La cupping therapy consiste donc à appliquer des ventouses aspirantes sur les parties du corps à décongestionner, souvent le dos et les épaules. Le but est d’extraire les toxines du corps afin de booster la circulation sanguine. Il est possible d’utiliser des ventouses à chaud ou à froid. Dans le premier cas, les ventouses sont chauffées de l’intérieur avec un papier enflammé avant d’être appliquées sur la peau. En refroidissant, la ventouse se vide d’air et se contracte en aspirant la peau. Dans le second cas, la ventouse froide est directement posée sur la peau et l’aspiration se fait à l’aide d’une pompe.
Les bienfaits de la cupping therapy ?
Les bienfaits de la cupping therapy sont nombreux, ils sont aussi bien énergétiques que physiques.
Sur le plan énergétique, c’est un peu comme l’acupuncture, les praticiens viennent s’intéresser aux points acupuncture qui sont généralement situés au niveau du dos, le but étant de réguler l’énergie de certains organes.
Mais si les sportifs sont si nombreux à faire appel à la cupping therapy, c’est notamment pour ces bienfaits sur l’aspect mécanique du corps. En effet, celle-ci est utilisée pour soulager les douleurs comme les torticolis ou les maux de dos. Les ventouses sont également efficaces pour soigner les rhumatismes, les sciatiques ou autres cas de troubles chroniques. Dans ce cas, il n’est pas rare que le praticien vient se focaliser sur des points liés à la rate, au foie ou à l’estomac. C’est le cas notamment pour les personnes étant sujettes aux ballonnements : les ventouses sont utilisées pour relancer certains organes plus faibles, afin de venir renforcer la digestion.
Les ventouses permettent également de lutter contre le stress et de se détendre, en travaillant sur les tensions musculaires, et en faisant sauter les blocages aussi bien au niveau des muscles profonds, que des énergies, qui stagnent à certains endroits du corps.
Les vertus de la cupping therapy ne s’arrêtent pas là, car celle-ci serait également efficace contre les troubles du sommeil ou encore contre le rhume.
Attention, cette méthode est contre-indiquée pour les femmes enceintes mais également pour les personnes qui ont tendance à faire des varices ou celles qui prennent des anticoagulants.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.