La méthode 40/20 pour perdre du poids efficacement
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Avec la méthode 40/20 vous mettez à profit un entraînement court pour tirer le meilleur parti de votre corps avec intensité et peu de temps de repos. Croq’Body vous en dit plus sur cet entrainement efficace pour perdre du poids et destocker les graisses !
Depuis plusieurs années, les exercices à haute intensité en fractionné sont à la « mode » pour perdre du poids. Les résultats sont plutôt très prometteurs et leurs exercices nous poussent à nous dépasser et à développer notre endurance. Aux côtés de la méthode Tabata, et du HIIT, voici la méthode 40/20 pour brûler un maximum de calories en un minimum de temps.
Qu’est que la méthode 40/20 ?
Pour perdre du poids, de nombreuses nouveautés voient le jour, ici, c'est la méthode 40/20 qui attire notre attention. Cette méthode promet de beaux résultats à ceux qui souhaitent se dépasser sans perdre de temps dans une séance de sport à rallonge. Cependant, par son intensité, il est recommandé de demander l'avis de son médecin avant de se lancer.
Selon la définition donnée par le Dr Rick Kattouf, expert en fitness, l’entraînement 40/20 correspond à des intervalles d’exercices conçues sur 40 secondes d’exercice suivies de 20 secondes de repos ou de récupération active. Ces exercices sont semblables à ceux de la méthode Tabata et font partie de la famille des HIIT (High Intensity Interval Training)
Les bienfaits de l’exercice fractionné
La méthode 40/20 et le HIIT ont fait l’objet de nombreuses recherches qui ont démontré les bienfaits sur la santé :
amélioration du système cardio-vasculaire,
lutte contre le diabète,
- Augmentation du métabolisme favorisant la perte de masse grasse,
- Meilleure résistance à l’effort,
- Amélioration des réflexes cognitifs,
- Gain de puissance,
- Amélioration de la VO2 max,
- Meilleure capacité anaérobie, etc
Les résultats des études ont toutes un même constat : l’entraînement par intervalles à haute intensité est bien plus efficace qu’un entraînement traditionnel en endurance. Il permet d’optimiser son temps d’entraînement et apporte de meilleurs résultats en terme de progression physique d’un point de vue musculaire mais aussi perte de poids et graisse.
Est ce que la méthode 40/20 permet de maigrir ?
Pour obtenir de réels résultats avec la méthode 40/20, il est important de s’y adonner à fond et régulièrement. Il est bien précisé qu’il faut se dépenser de façon intensive pendant 40 secondes puis se reposer 20 secondes. Même si sur le papier cela parait simple, ce n’est pas la même histoire une fois lancé. Mais pour toutes celles qui souhaitent perdre du poids efficacement c’est le prix à payer pour obtenir des résultats sur la masse grasse.
Si vous êtes prête à vous y mettre, et vous dépasser à chaque entrainement, il n’y a pas de raison pour que les efforts ne paient pas. Ayez confiance en vous et vos capacités, qui seront d’autant plus améliorées au fur et à mesure !
Comment instaurer une routine 40/20 ?
D’accord on va l’avouer, ce type d’entraînement est loin d’être le plus facile et demande une bonne dose de motivation ! Mais ses bénéfices sont si énormes, que ce soit en terme d’amélioration de la condition physique générale, d’optimisation des performances, mais également de part sa capacité et efficacité sur l’élimination des graisses.
De l’avis de spécialistes perte de poids, pour optimiser encore davantage cette méthode, il faudrait prendre comme repère le seuil lactique. En résumé : il faut se donner à fond, (même si notre cœur bat beaucoup plus vite) pour atteindre ce stade. Evidemment, il faut demander conseil à un professionnel sportif qui vous accompagnera pour ne pas vous mettre en danger et apprendre les bonnes pratiques.
Ce type d'entraînement est à intégrer à votre routine sportive hebdomadaire, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Afin de varier les activités et préserver vos articulations et organisme, il n'est pas recommandé de pratiquer uniquement cette méthode, celle-ci étant très intense et traumatisante pour le corps et les muscles, il faut coupler avec des sports plus doux, modérés et diversifiés.
Pour les plus aguerris, si vous souhaitez mesurer le seuil lactique, certaines montres connectées mesurent les pulsations cardiaques. Ce genre d’outils va aider à poursuivre vos efforts, sans jamais vous démotiver en voyant votre progression.
L’avantage de ce type d’entraînement en intervalles, c’est qu’il peut s’adapter à presque tous les sports. Le Fractionné est déjà utilisé depuis des années en athlétisme et course à pied, mais aussi en natation ou encore en cyclisme pour améliorer les performances des pratiquants et athlètes. Dans cette même idée, cette méthode peut aussi bien être utilisée en musculation, fitness ou dans des séances de remise en forme. Comme le circuit Training du programme Croq’Body.
Pour vous familiariser avec la méthode en intervalles, rejoignez la communauté de sportives Croq’Body, et réalisez votre première séance de renforcement en Circuit Training sur Croq’Body et partagez l’expérience avec La Team Croq'Body!