Le squat les 5 erreurs à éviter
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
En fitness ou en musculation, lorsque l’on cherche à muscler le bas de son corps, il existe un exercice indispensable : le squat ! Très populaire, vous pouvez le pratiquer aussi bien en faisant du sport à la maison ou à la salle de sport. Mais attention, le squat est un exercice efficace a condition que celui-ci soit bien exécuté ! Pour être sûr de bien muscler jambes et fessiers, voici les 5 erreurs fréquentes à éviter lorsque vous faites des squats.
Posez vos questions à nos diététiciennes.
Erreur n°1 : Rentrer les genoux et avoir les pieds rapprochés
Même s’il existe différents types de squats : squats classiques, sumo squats, squats avec impulsion, jump squats… La règle sera toujours la même : il ne faut pas avoir les pieds rapprochés lorsque vous faites des squats !
En effet, pour un résultat optimal rapidement, mais surtout pour éviter que vous ne vous blessiez, vous devez toujours garder les pieds écartés. Pour un squat classique, vous devez placer les pieds à la largueur des épaules et tourner légèrement les poids vers l’extérieur (idéalement à dix heures dix) et veillez toujours à ne pas rentrer les genoux.
Faites un test et comparez, vous verrez qu’en écartant les pieds comme il faut, vous sentirez davantage vos muscles travaillés. Tout simplement parce que c’est le cas !
Posez vos questions à nos diététiciennes.
Erreur n°2 : Cambrer le dos
C’est l’erreur la plus fréquente chez les débutants car faire le dos rond est assez naturel lorsque l’on réalise des squats. Or, faire des squats en ayant le dos courbé est une mauvaise idée, car d’autres muscles vont compenser l’effort et vous risquez de vous blesser. De plus, travailler les squats avec le dos rond est beaucoup moins efficace.
Ainsi, il est nécessaire que vous restiez bien concentré lors de l’exécution des squats et que vous vous forciez à toujours garder le dos bien droit, dans l’alignement de la nuque.
Notre petit conseil pour être sûr d’avoir le dos droit lors des squats ? Mettez-vous de profil devant une glace ! Une fois l’habitude ancrée, vous n’en aurez plus besoin.
Erreur n°3 : Ne pas contracter les abdos
Cette erreur va de paire avec la précédente. Même si le squat est une exercice qui fait travailler le bas du corps et vient muscler les jambes et les fessiers, sachez que vous avez impérativement besoin de contracter vos abdos pour bien réaliser l’exercice.
En effet, généralement, si vous avez le dos rond lorsque vous faites des squats, c’est aussi parce que vous ne pensez pas à contracter vos abdominaux. Pour le cela, lors de la réalisation d’un squat, pensez toujours à rentrer le ventre et à bombe le torse, le tout sans oublier de respirer. Ainsi, vous verrez très rapidement une différence et vous aurez beaucoup moins mal au dos.
Erreur n°4 : Descendre trop bas
L’une des erreurs les plus récurrentes chez les débutants qui font des squats est de penser que plus vous allez descendre bas durant votre squat, plus celui-ci sera efficace et plus vite vous vous musclerez le fessier. C’est totalement faux !
Pour un squat parfait, il est inutile de descendre trop bas. Arrêtez-vous lorsque vos fesses sont arrivés à la hauteur de vos genoux. Cette amplitude est largement suffisante pour renforcer efficacement vos fessiers et vos jambes.
Erreur n°5 : Faire des squats sans poids pendant des mois
Il ne s’agit pas là d’une erreur qui vous conduira à une blessure mais plutôt d’une erreur dans la pratique sportive. En effet, les squats sans charge sont parfaits pour les débutants. Toutefois si vous faites le même exercice depuis des mois, vous constaterez que vous n’évoluez plus.
Cela est tout à fait normal. Avec l’habitude, tous les muscles ont besoin de résistance pour se tonifier. Aussi, cela ne veut pas dire que le squat n’est pas un exercice efficace, bien au contraire. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des haltères ou une barre si vous vous entraînez à la salle, à placer sur vos épaules, derrière la nuque. En augmentant la charge petit à petit, vous constaterez une plus grande efficacité et votre fessier se musclera plus rapidement.