Les 5 meilleurs sports à pratiquer avec ses enfants
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Le week-end, les vacances ou les soirées d’hiver nous poussent à faire preuve d’imagination lorsqu’il s’agit d’associer vie professionnelle, vie de famille et son activité sportive. Nous vous donnons ici quelques idées pour faire du sport en famille, avec ses enfants quelque soit leur âge.
Que l’on soit bloqués chez soi par le mauvais temps, les écoles fermées ou les soirées rallongées par le couvre-feu actuel à cause du Covid-19, il est très important de maintenir une activité physique. Que ce soit pour soi-même mais aussi pour les enfants qui ont besoin d’être occupés, stimulés et se dépenser. La pratique sportive permet de renforcer le lien familial et est bénéfique à tous, quelque soit l’âge ! Voici notre sélection des 5 sports à pratiquer en famille :
La baby gym
La baby gym est une des activités physiques favorites pour les enfants entre 1 à 6 ans ! C’est le sport qui optimise le mieux le développement des qualités physiques et motrices et leur permet d’évoluer et grandir en forme et harmonieusement. Cette activité rassemble l’ensemble des mouvements quotidiens de l’enfant, en fonction de son âge et de ses capacités : ramper, se balancer, tenir en équilibre, sauter, lancer, rouler, etc.
Que vous soyez en club dédié, ou à la maison, il doit y avoir des espaces et du matériel adaptés et sécurisés. Les principales précautions :
- Une pièce de la maison assez grande, sans encombrements ni objets dangereux ou fragiles : votre enfant va explorer tous les recoins !
- Choisir des objets, matériels de motricité et/ou jeux dédiés à son activité en délimitant un terrain de jeu.
- Fixer des règles : adaptez-les à son âge et guidez votre petit pour les lui faire intégrer et respecter.
La danse
Marre de les voir absorbés par les écrans sans bouger ? Déplacez les meubles du salon, faites de la place, lancez une playlist musicale dans les enceintes et c’est parti pour une chorégraphie maison improvisée en famille ! Passez vos musiques préférées et lâchez-vous pour défouler et amuser tout le monde. Organisez des battles de danse entre vous ou réalisez des challenges via des chorégraphies que l’on trouve sur les réseaux sociaux et célèbres applications.
Le vélo
La météo est bonne et toute la famille a besoin de s’aérer ? Mettez les casques et enfourchez les vélos pour partir en balade et explorer les environs. En campagne, donnez des petits défis aux enfants en organisant une course, cela les amusera et vous profiterez d’un moment de bonheur partagé au grand air. Si vous vivez en ville, équipez votre véhicule d’un porte vélo si vous pouvez, cela vous sera utile pour partir pédaler dans les sentier en périphéries , bien plus agréables et sécurisés qu’en milieu urbain pour faire du vélo.
La méthode Pilates et le Yoga
Quand nous sommes contraints de rester à la maison, mais que nous tenons à faire absolument notre séance de sport, c’est là où il faut faire preuve d’imagination. Trouver un compromis pour pouvoir boucler son entraînement tout en occupant les enfants et les faire se dépenser avec amusement.
La méthode Pilates et le Yoga sont des activités idéales à faire avec vos enfants, cela va les aider à se canaliser, se concentrer et se calmer.
Le Pilates a pour but principal de muscler le corps en visant à corriger les mauvaises postures, souvent la cause des maux de dos. La méthode proposant plus de 500 exercices, ceux-ci peuvent être spécifiques et adaptés à chacun de nous, petits et grands. La méthode Pilates va permettre à l’enfant, (tout comme aux parents) de renforcer ses muscles profonds pour stabiliser sa colonne vertébrale et donc équilibrer au mieux le rapport souplesse / force musculaire.
Les bénéfices de la pratique du Yoga seront similaire au Pilates, avec un accent plus prononcé sur la respiration. Une bonne manière d’apaiser l’enfant le soir par exemple. En plus, souvent les postures portent des noms d’animaux, c’est une approche qui pourra l’intéresser et l'amuser.
Le fitness via le Programme Croq’Body
Le fitness est une discipline qui comprend une multitude d’activités physiques variées. Tous pouvant se pratiquer à la salle de sport ou à la maison : danse, gymnastique, circuit-training, renforcement musculaire, step, stretching…
il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges ! Une bonne manière de pratiquer avec ses enfants, les initier au sport et au sens de l’effort pour leur montrer qu’ils sont capables et pourront être fiers d’eux.
Les valeurs du sport sont importantes et, inculquées dès le plus jeune âge, le respect, le plaisir, la motivation, et l’esprit de partage seront tout à fait naturel dans l’attitude de vos enfants envers eux-mêmes et les autres.
Préparez vos affaires de sport et celles de votre/vos enfants à côté, expliquez ce qui est prévu en amont, et lancez la vidéo de la séance Croq’Body du jour pour commencer à vous dépenser ensemble. Vous pouvez aussi assister aux séances en live sur Facebook pour profiter d’être guidés par les coachs dans une bonne ambiance.