Les bienfaits de la marche aquatique
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Cet été, vous avez certainement dû apercevoir des petits groupes de personnes en train de marcher activement en mer et d’effectuer des exercices de renforcements musculaires avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Il s'agit d'un nouveau sport bien-être émergeant qui a de beaux jours devant soi : la marche aquatique. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle activité physique à la mode.
Qu’est-ce que la marche aquatique ?
Le longe côte ou la marche aquatique consiste à marcher dans l’eau de mer tout en travaillant le haut comme le bas du corps grâce à la résistance de l’eau. Il faut marcher avec de l'eau sur un niveau allant au-dessus du nombril et en dessous les épaules.
La marche aquatique vous permet de combiner les bienfaits de l’activité physique et ceux du milieu marin, on parle même souvent d'Ocean Therapy. C’est une activité ludique et originale qui a fait récemment son apparition sur les côtés françaises. Mélange de marche et d’aquagym, c’est un entraînement moteur complet qui saura vous séduire !
Cette activité physique, en comparaison avec la marche nordique sur terre, n’a pas de choc au niveau des articulations. Ainsi, l’avantage de la marche aquatique, c’est que vous pouvez la pratiquer à tout âge. L’eau soulage vos tensions sans risque de traumatisme. De plus, grâce à la résistance de l’eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.
Cette activité comprend d’innombrables possibilités et des atouts extraordinaires, par les effets positifs d’un entraînement renforcé par la résistance de l’eau, et les multiples bienfaits de celle-ci sur l’organisme humain.
Les bienfaits de la marche aquatique
La pression de l’eau lorsque vous marchez active la circulation sanguine, elle agit sur les veines périphériques et les capillaires. Ce qui est idéal pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes.
L’air marin est bon pour la santé et l’eau est indispensable à notre existence. Véritable bol d’énergie, ils vous permettent tous deux de recharger vos batteries, et de purifier votre organisme ! L’eau de mer purifie, rafraîchit, soigne et restaure tout simplement votre corps. Elle est aussi très efficace dans le cas d’affections nasales.
Le longe côte permet de travailler l’appareil cardiovasculaire, vos articulations et de diminuer le taux de cholestérol. Il vous permet de baisser votre tension artérielle et améliore le retour veineux. Vous avez une meilleure respiration et une forte dépense calorique, sans même vous en rendre compte.
Cette activité est un véritable renforcement musculaire. Elle permet de fuseler les jambes, tonifier les fesses muscler les cuisses, sculpter les bras…
Marcher dans de l’eau salée également permet de drainer le corps. Grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le corps élimine les toxines et lutte contre la rétention d’eau. Marcher dans de l’eau de mer est aussi un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite. Comme après un gommage, le sel enlève les cellules mortes en douceur et ravivent votre épiderme. Vous ressortez avec une peau éclatante, revitalisée et fortifiée
Ce sport sollicite tous les muscles du corps et présente peu de risques de blessures (claquage, élongation). Le fait de marcher au bord de mer, est véritablement relaxant, et si vous y ajoutez les oligo-éléments présents dans cette eau, vous avez un cocktail anti-stress extrêmement efficace.
Outre les bénéfices physiques, la marche aquatique joue également sur notre mental. En effet, pratiquer cette activité améliore l’estime de soi, diminue le stress et procure un réel bien-être. L’eau de mer détient le pouvoir de lutter contre les états de fatigue.
Pour finir ce sport en met plein les yeux, quand vous êtes en train de longer la côte en marchant des horizons magnifiques s’étendent devant vous. L’océan, la plage, les dunes, la nature… de quoi prendre un bon bol d’air marin.
Nos conseils pour se mettre au longe côte
Tout d’abord si vous souffrez d’une maladie infectieuse ou cardiaque allez prendre conseil auprès de vos médecins pour pratiquer cette activité. Pour les allergies à l’iode, des maladies de la peau ou même une grossesse c’est le même conseil. Toujours demander l’avis d’un médecin.
Pour la marche dans l’eau de mer, n’oubliez pas de vous protéger du soleil tout le corps avec de la crème solaire, en particulier le visage et les épaules.
Quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément car l’iode favorise naturellement la perte de poids. Avec 2 à 3 séances de marche aquatique semaine, vous profiterez de tous ses bienfaits ! Votre organisme est renforcé, et les personnes souffrantes de maladies respiratoires sont soulagées !
Ce sport semble accessible à tous, à condition de ne pas avoir peur de l'eau. Il faut savoir marcher à un bon rythme et avoir un peu de condition physique. Marcher dans l'eau, c'est aussi en connaître les dangers : les courants, les vents, les marées. Il est conseillé de pratiquer avec un club ou des connaisseurs.
Ne vous éloignez pas du bord pour ne pas choquer votre corps. L’eau vous soutient, les mouvements sont doux. Vous pouvez pratiquer cette activité plusieurs fois par semaine sans vous faire mal.
Avec une combinaison adaptée vous pouvez pratiquer ce sport quelle que soit la température de l’eau, même en hiver !