Nos 6 conseils organiser une routine matinale et s'y tenir
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Selon Hal Elrod, l’auteur du célèbre livre The Miracle Morning, notre journée serait déterminée par les minutes précieuses que l’on s’accorde rien que pour soi, dès la sortie du lit. Alors que pour certaines personnes cela est inné : elles se lèvent tôt, de bonne humeur et déjà pleines d’énergie pour toute la journée, pour la majorité d’entre nous, cela plus compliqué… Voici donc 6 conseils qui vous aideront à mettre en place votre routine matinale.
Oubliez le bouton Snooze de votre réveil
Qui n’a jamais appuyé sur le bouton « Snooze » de son réveil ? Pire, maintenant, avec les Smartphones, on en arrive même à mettre 5 réveils à la suite, tous décalés de 5 à 10 minutes, uniquement pour repousser la douloureuse échéance du lever. Si le geste banal apparaît comme le bon moyen de gagner cinq minutes de repos supplémentaires, en réalité il vous fait beaucoup de mal. Ce sommeil gagné est léger, fractionné par des sonneries répétitives, et absolument pas réparateur, en bref, il est inutile…
D’après le site My Morning Routine, en moyenne, les membres se couchent aux alentours de 23h et se lèvent vers 6h30. Aussi, pour commencer, si vous souhaitez vous éveiller à 6h, mais que vous êtes habitués à vous lever à 8h, commencez avec un réveil à 7h45 pendant deux jours. Puis passez à 7h30 les deux jours suivants, jusqu’à arriver à 6h. Cette transition vous aidera à vous adapter à cette nouvelle habitude sans bouleverser votre sommeil. Il est mieux de vous fixer un objectif raisonnable plutôt que de viser une heure très matinale et ne pas réussir à vous lever…
Buvez un grand verre d’eau au saut du lit
Une fois votre lit fait, votre premier geste au réveil pour commencer votre journée doit être de boire un grand verre d’eau pour vous réhydrater. En effet, votre corps n’ayant rien bu de toute la nuit se retrouve déshydraté au réveil. Ainsi, boire un grand verre d’eau à jeun vous permet ainsi de vous hydrater, mais également d’accélérer et purifier votre système digestif et votre métabolisme, ainsi que de sublimer votre peau. Et si vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron (le jus d’un vrai citron, pas en sirop ou en bouteille), c’est encore mieux côté detox !
Retardez votre connexion au monde réel
Du réveil jusqu’à la fin de petit-déjeuner, essayez de ne pas allumer votre téléphone et restez secrètement hors du monde le temps de votre routine matinale. Plutôt que d’informer le monde entier que vous êtes réveillé, prenez ce temps pour vous reconnecter à vous-mêmeavant de vous laisser envahir par les SMS, les notifications Facebook et Instagram, les mails pro, etc.
Restez sans télé,sans ordiet sans téléphone le plus longtemps possible. Vous verrez qu’à la longue vous serez plus détendu, vous développerez de nouvelles bonnes idées pour la journée et vous vous montrerez plus créatif. Sympa n’est-ce pas ?
Réveillez votre corps avec une activité physique
On vous rassure tout de suite, inutile d’aller à la salle de sport à l’aube ou d’aller courir 1h tous les matins. Ici, il est simplement question de booster votre métabolisme, de réveiller votre corps et de le préparer à la longue journée qui vous attend. Faire du sport le matin est bénéfique pour votre corps, aussi vous pouvez décider d’aller courir dehors, ou même sur place, de danser sur votre musique préférée pour toujours plus de bonne humeur, de faire une série de jumping jacks, d’étirer votre corps, ou de vous faire une petite séance d’abdos-fessiers de 30 minutes. A vous de trouver votre routine sportive matinale, le tout est de trouver celle qui vous plaît. Vous verrez, avec cette nouvelle habitude, vous vous sentirez motivé et boosté pour le restant de la journée !
Créez des To Do List pour la journée
Souvent le matin, l’esprit est plus clair, on est au calme, encore loin du tumulte des transports en commun ou des open-space, c’est donc le moment idéal pour organiser ses idées et ses taches pour la journée à venir.
Priorisez bien vos projets et restez toujours réaliste. Il ne sert à rien de vous surcharger de tâches que vous n’aurez pas le temps de faire, ce n’est pas productif et ça risque de vous frustrer plus qu’autre chose. On est là pour mettre en place une routine qui vous fasse passer de belles journées, et non l’inverse !
Prenez un bon petit-déjeuner
Votre forme de la journée dépend en partie de votre premier repas… Ainsi, si votre petit-déjeuner est trop sucré, vous aurez rapidement faim et craquerez sur les cochonneries du distributeur de la machine à café… Si le menu est trop lourd, il vous fatiguera.
Alors quel est le bon petit-déjeuner pour être en forme toute la journée ? Que diriez-vous de tenter le porridge ? En plus d’être sain et assez consistant pour vous éviter la fringale avant l’heure du déjeuner, il ne vous demandera pas plus de cinq minutes de préparation. La recette est des plus simple : faites chauffer du lait (végétal de préférence) dans une casserole, mélangez des flocons d'avoine et remuez le tout. Ajoutez une banane ou un kiwi et quelques amandes ou noisettes et prenez le temps de le déguster !
Encore une fois, rassurez-vous, si vous avez du mal à manger au réveil, ne vous forcez pas ! Das ce cas, optez plutôt pour une version nomade du petit déjeuner. Un seul conseil : on ne zappe pas le petit-déjeuner, il est votre carburant pour une bonne journée !