Qu'est-ce que le RPM, ce sport à la mode ?
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Sommaire
Le RPM, sport vendu comme une activité révolutionnaire, est un cours de fitness se pratiquant sur un vélo type indoor avec un fond sonore rythmé.
Le RPM, venu tout droit des États-Unis, a été créée par la société Les Mills. Le principe est simple : pédaler en suivant le rythme d'une musique .
Comment fonctionne un cours de RPM ?
Les cours de RPM ont lieu le plus souvent dans le noir avec des néons et des lumières multicolores, une ambiance qui fait parfois penser à celle d'une boîte de nuit.
Vous entrez dans une salle et vous avez face à vous une multitude de vélos indoor avec celui du coach devant tous les autres. Vous prenez place sur l'un d'entre eux et vous vous apercevez qu'une molette se trouve juste en dessous du guidon... celle-ci va vous permettre de régler la résistance du pédalage en fonction de votre niveau mais aussi en fonction de la « chorégraphie ».
Pédalage rapide en interval training avec une augmentation de la résistance pour avoir l'impression de monter un col, en danseuse...
En tout, 7 musiques composent la séance afin de travailler différentes compétences sportives :
- endurance musculaire
- endurance cardio-musculaire
- puissance
- vitesse
Ne vous en faites pas, il y a bien entendu des temps de récupération entre chaque musique.
Combien de calories brûle-t-on en moyenne pour un cours de 45 minutes ?
Vous pouvez espérer, en moyenne, brûler 600 Kcal pour un cours de 45 minutes. En plus des calories brûlées, le RPM permet de dessiner le corps et de gagner en endurance.
Quel équipement dois-je avoir pour pratiquer le RPM ?
Le plus important est de ne pas oublier votre gourde, votre bouteille d'eau ainsi que votre serviette, car comme dis précédemment, le RPM fait « dégouliner » !
Pour les vêtements, il n'est pas obligatoire d'avoir des vêtements spécifiques. Un short, un legging, un tee-shirt ou une brassière ainsi que de bonnes chaussures feront l'affaire pour pratiquer ce nouveau sport à la mode.
Les autres activités sur vélo indoor
Le RPM est un cours chorégraphié mené par un coach sportif. Il ne faut pas confondre ce type de cours avec ceux, qui portent des noms différents dans chaque salle de fitness, qui consiste à être face à un grand écran et à pédaler en suivant un décor virtuel qui défile face à vous. Ces séances sont souvent pratiquées sans présence d'un coach, et sont, selon de nombreux témoignages, beaucoup moins fun que le RPM.
Vous pouvez cependant retrouver des cours appelés Cycling ou Biking, qui ressemblent fortement aux cours de RPM. La différence est que les clubs ne sont pas affiliés aux Mills et ne peuvent donc pas porter le nom de la marque créatrice de ce sport.
N'hésitez pas à trouver une salle de sport pour essayer le RPM, ce nouveau sport tendance idéal pour perdre du poids !
