Steps, steppers et escaliers pour affiner les membres inférieurs
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Si vous souhaitez vous affiner et donc perdre en masse graisseuse, il est tout d'abord primordial d'avoir une alimentation saine et équilibrée en complément de votre activité physique.
Rejoignez notre groupe de sportives
Voici les ingrédients pour « dessiner » vos membres inférieurs :
- Diminuer votre apport calorique journalier : pour cela faites-vous aider par une nutritionniste ou une diététicienne, qui va établir avec vous vos besoins journaliers pour perdre du poids. Cet apport est souvent compris entre 1200 et 1500 Kcal par jour. Le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos, réalisé par des diététiciennes, est un parfait support pour atteindre votre objectif.
- Pratiquer des séances d'activité physique de type « cardio » qui vont vous permettre d’éliminer des calories.
- Faire des séances de renforcement musculaire vous permettra de gagner en masse musculaire et donc de dessiner votre silhouette.
- Le step, stepper ou encore les escaliers pour affiner vos membres inférieurs, est-ce que ça marche vraiment ?
Le step
- Le step peut être défini comme un « marche pied » sur lequel le pratiquant va se déplacer en montant et descendant. Il est primordial pour ce type d'activité, à cause des impacts répétitifs sur les articulations, de n'avoir aucun problème au niveau des chevilles, des genoux ou encore du dos.
- Dans les clubs de fitness, le step se pratique sur un fond musical rythmé sur lequel on enchaîne des chorégraphies à plus ou moins haute intensité.
- Cette activité permet de travailler le renforcement musculaire des membres inférieurs (mollets – cuisses – fessiers) tout en améliorant l’endurance. Lorsque votre niveau sera plus avancé vous pourrez enchaîner des pas plus compliqués comme les fentes sur step, le pas du calypso …
- Si vous souhaitez renforcer davantage vos membres inférieurs vous avez aussi la possibilité d'augmenter la hauteur de votre step.
- La réponse est donc OUI ! Le step aide à affiner vos membres inférieurs.
- Par contre, si vous avez des problèmes de coordination, vous risquez d'avoir une bonne partie de plaisir !!
Le stepper
- Le stepper est un matériel de cardio-training sur lequel on va réaliser un mouvement sur place identique à une montée d'escalier. Le stepper ne permet pas seulement de perdre du poids et de travailler le cardio, il sculpte et raffermit vos membres inférieurs ainsi que votre sangle abdominale.
- Sur ce type de matériel vous avez souvent la possibilité de régler le niveau de résistance :
- Résistance élevée : permet de travailler davantage le renforcement musculaire et donc de gagner en masse musculaire
- Résistance faible : permet d'avoir une intensité plus élevée dans le mouvement et donc de travailler d'avantage le cardio
- C'est donc un grand OUI pour le stepper.
Les escaliers
- « Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur », vous l'avez souvent entendu dans les publicités pour montrer l'importance d'une pratique de 30 minutes d'activité physique par jour et ce n'est pas par hasard !
- Monter et descendre les escaliers permet de perdre des calories, de travailler le renforcement musculaire des membres inférieurs et de la sangle abdominale, de travailler votre équilibre...
- Vous pouvez aussi vous servir de l'escalier pour réaliser des exercices plus spécifiques :
- Squat sauté : démarrez en bas de l'escalier – réalisez un squat sauté pour passer sur la marche suivante et ainsi de suite.
- Fente avant sur première marche : placez votre pied avant sur la première marche de l'escalier et réalisez des fentes avant.
- Saut pieds joints : réalisez des sauts pieds joints pour monter chaque marche. Conclusion : que vous pratiquiez du step, du stepper ou des exercices sur escalier, vous travaillerez et affinerez vos membres inférieurs !!
