Transpirer fait-il maigrir ?
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Vous suez à gogo à chaque fois que vous faites du sport ? Vous êtes en nage après une heure de cardio ou 30 minutes de footing? Mais rien n’est crado à vos yeux, mieux encore, vous êtes persuadée de perdre davantage de poids à suer comme un bœuf sous l’effort. Mais est-ce la vérité ? Info ou intox : transpirer fait-il maigrir ? Croq’Kilos s’est penché sur la question.
Une perte sur la balance…
Vous l’avez déjà remarqué après votre pesée : le chiffre sur votre balance est moindre après que vous ayez fait du sport et transpiré. Il est vrai que vous avez perdu quelques grammes en suant, mais il s’agit d’eau, en aucun cas de masse graisseuse. Du coup, vous avez « maigri » mais pas dans le sens qu’on l’entend… Et il suffit juste que vous vous réhydratez après pour que vos grammes perdus réapparaissent à votre pesée… Oups.
Mais d’eau, pas de graisse !
Vous l’aurez compris : si la transpiration est liée à l’effort et donc à la perte de calories, il est impropre de dire que transpirer fait maigrir. La transpiration contient 99% d’eau. Sous l’effort, le corps perd de l’eau, d’où la différence sur la balance, mais cette perte de poids n’est pas durable. En revanche, c’est, selon certaines études, l’augmentation des besoins en oxygène durant l’effort, appelée « hyperventilation », qui entraîne une perte de graisse et donc de poids sur le long terme.
Donc pas d’effet amaigrissant
Mais rassurez-vous, la transpiration a tout de même un effet bénéfique sur votre silhouette ! Elle n’agit peut-être pas sur votre poids, mais sur vos capitons et votre cellulite, ça oui ! Ah bon, mais comment ? Oui, oui, grâce à son effet drainant qui active le système circulatoire et donc minimise l’effet peau d’orange et cie. Yes !
